Contexte et Spoiler Alerte : j’ai deux enfants (né en 2007 et 2012) en garde alternée, un compagnon l’Ours qui habite beaucoup chez lui jusqu’en 2020 puis avec les confinements du covid 19, beaucoup ici ; fin 2015 on m’annonce que je ne suis pas autiste (asperger, c’était alors la dénomination en vogue), sans me faire passer de tests, et que j’ai seulement un syndrome anxieux. J’essaie d’avancer dans ma vie souvent trop fatigante du mieux que je peux, jusqu’à ce que je refasse fin 2022 une nouvelle démarche diagnostic.
J’ai une nouvelle psychologue pour peut-être des séances régulières. C’est une psy du travail, qui fait aussi du coaching et ce genre de choses. Je la consulte notamment pour être « plus vivante » et plus présente au sein de mon couple, et dépasser mes difficultés relationnelles, à comprendre les émotions, à avoir envie de faire des choses…
Nous parlons beaucoup, et elle trouve dans mon parcours et mes propos un schéma de personnalité très clair du Myers Briggs Type Indicator (MBTI) qui est un outil d’évaluation psychologique déterminant le type psychologique d’un sujet parmi seize types différents, et qui estime qu’il y a 16 personnalités majeures.
Il est admis pour ce test qu’il s’agit des préférences naturelles de notre cerveau à pencher pour l’un ou l’autre des 4 types de fonctionnements suivants :
- Orientation de l’énergie : E Extraversion / I Introversion
- Recueil d’information : S Sensation / N Intuition
- Prise de décision : T Pensée / F Sentiment
- Mode d’action (axe qui est extraverti) : J Jugement / P Perception
Ces préférences sont au même titre que si l’on place un stylo devant nous et qu’on nous demande d’écrire : un tel test indique si nous sommes droitier ou gaucher. Pas si nous sommes un peu ou beaucoup droitier/gaucher. Et dans la vie courante nous pouvons aussi nous entraîner à écrire de la main gauche pour améliorer ce domaine mais ça ne deviendra jamais notre premier choix.
J’avais passé ce test lors d’un bilan de compétence il y a une paire d’année, je vérifie donc les résultats : je suis INTP (et a peu de choses près INTJ) et pour être sure je refais le test en ligne.
Voir le profil résumé INTP en français, et le profil complet INTP en anglais
C’est intéressant parce que c’est un profil assez rare, encore plus rare chez les femmes, et qui explique notamment ma pensée analytique et mon manque d’expression émotionnelle. Globalement je m’y retrouve beaucoup, même s’il y a quelques points qui ne me ressemblent pas.
Du coup cela me fait beaucoup reconsidérer ma démarche de diagnostic autistique (même si ça n’exclue pas asperger).