Contexte et Spoiler Alerte : j’ai deux enfants (né en 2007 et 2012) en garde alternée, un compagnon l’Ours qui habite beaucoup chez lui jusqu’en 2020 puis avec les confinements du covid 19, beaucoup ici ; fin 2015 on m’annonce que je ne suis pas autiste (asperger, c’était alors la dénomination en vogue), sans me faire passer de tests, et que j’ai seulement un syndrome anxieux. J’essaie d’avancer dans ma vie souvent trop fatigante du mieux que je peux, jusqu’à ce que je refasse fin 2022 une nouvelle démarche diagnostic.
La psychologue est top, très agréable, très clair, très rassurante.
A ma question dominante (je n’ai pas eu d’enfance difficile, le Centre Ressources Autisme (CRA) n’a vu qu’un syndrome anxieux), elle me répond que beaucoup de professionnels ne sont pas ou mal formés pour les particularités des femmes adultes.
Elle va m’envoyer plusieurs questionnaires à remplir, et nous ferons un premier entretien préparatoire en visio premier trimestre 2023. C’est à l’issue de cet entretien d’une heure qu’il sera décidé s’il est ou non pertinent de faire « une évaluation psychométrique du développement cognitif » (= un bilan sous la forme d’un test de QI et de tests sur l’autisme).