Contexte : nous sommes en 2015, j’ai 35 ans, après 6 ans en Allemagne pour le travail de l’ex mari, nous sommes rentrés en France et nous avons divorcé ; j’ai mes enfants (nés en 2007 et 2012) une semaine sur deux, j’ai un nouvel amoureux, l’Ours et nous ne vivons pas ensemble. J’ai toujours un nombre de difficultés plus ou moins invalidantes. Je suis traitée pour depression et je ne sais toujours pas que je suis autiste.
Mon anniversaire je l’ai fêté, vraiment, 3 fois dans ma vie
- Une fois en primaire, j’en garde un très mauvais souvenir
- Une fois au lycée, mes parents n’avaient pas voulu que je fasse cela chez eux, on a fini avec mes amis dans une pizzeria le midi
- Et la semaine dernière
Je n’aime pas les anniversaires. Je trouve ça artificiel, je doute de la sincérité des gens dans ces moments, comme s’ils disaient des choses gentilles parce que c’est de circonstance et pas parce qu’elles sont vraies.
Du coup, à part éventuellement en famille (et j’ai été loin de ma famille ces dernières années), je ne le fête pas.
Mais cette année j’en ai eu envie.
Envie de rassembler la famille de l’Ours et la mienne pour un moment joyeux.
J’ai eu envie de… faire du bowling avec tous ces gens.
Et de le faire à l’heure du goûter parce qu’un restau avant ou après ça n’était pas moi.
J’ai eu ma fête d’anniversaire, on a bien ri, on a passé des moments joyeux, des gens ont fait connaissance, les enfants ont été très largement assez sages pour ne pas déclencher de catastrophe et nous laisser jouer tous ensemble.
J’ai 35 ans aujourd’hui, et comme la grande personne que je ne serai jamais, j’ai fait un goûter d’anniversaire avec les gens que j’aime.