Définition par Chanelle Moriah
Chanelle Moriah est une jeune femme australienne, autiste, qui partage de manière claire et précise ce que sont les traits autistiques dans son livre I am Autistic, qui n’est pour l’heure publié qu’en anglais.
Voici ma traduction :
L’autisme est un trouble du neuro-développement.
Par définition, « neuro-développement » signifie qu’il est lié ou implique le développement du système nerveux d’une personne. Essentiellement, le système nerveux est le communicateur entre notre corps et notre cerveau. Il contrôle nos fonctions motrices (mouvement), nos sens, nos processus de pensée et notre conscience, et joue un rôle dans notre apprentissage et notre mémoire. » Il est également responsable de la régulation de notre état physique interne, comme la température corporelle.
L’autisme est un trouble dans lequelle notre système nerveux s’est développé et fonctionne différemment de celui de la plupart des gens. Cela implique tous les aspects du fonctionnement de notre esprit et de notre corps.
Extrait de I am Autistic, par Chanelle Moriah, éditions Allen&Unwin
On peut être autiste sans le savoir ? Oui !
Les autistes non verbaux et/ou avec déficience intellectuelle sont rapidement repérés tant leur troubles sont visibles.
Les autistes sans déficience intellectuelle (appelés jusqu’à récemment Asperger) du fait de leur capacité de compensation variable, peuvent attendre des années, voire des décennies, avant d’apprendre pourquoi et comment ils sont différents.
C’est d’autant plus vrai pour les femmes qui auront plus ou moins su et/ou pu masquer leurs différences et difficultés.
Ceci est très bien expliqué dans l’article ci-dessous comprendrelautisme.com/lautisme/les-femmes-autistes/
Et ça explique pourquoi je ne l’ai su qu’à 43 ans !
Sphères impactées
Le site comprendrelautisme.com détaille bien les différents impacts sur le quotidien des personnes autistes, qu’elles soient verbales ou non, avec ou sans déficience intellectuelle :
- La théorie de l’esprit
- Les fonctions exécutives
- Les intérêts spécifiques
- La perception sensorielle
- Les comportements défis
- La communication et interactions sociales
D’apparence similaires, des enfants deviennent des adultes sans savoir que ces différences qu’ils ressentent, vivent avec difficulté, et qu’ils tentent de compenser correspondent à un câblage neurologique différent.
L’autisme est un trouble du développement neurologique qui affecte la perception du monde, le comportement, la communication et les interactions sociales.
Il est de plus en plus souvent détecté à l’âge adulte, quand la compensation devient trop difficile au quotidien.
C’est un handicap invisible.
Un commentaire pour “C’est quoi l’autisme ?”
Les commentaires sont fermés.